L’intestin est la base arrière de notre immunité, il est le garant de notre flore intestinale.
Il s’englobe dans le système digestif, occupé par environ 10 puissance 14 de bactéries. Ces bactéries ont un rôle nutritionnel, épuratoire, désintoxiquant, de création de vitamines B et K, immunitaire.
Attention, une partie de la flore intestinale peut devenir pathogène en cas d’altération de la nourriture et de son hygiène de vie (alimentation moderne industrielle, dévitalisée, carencée, certains médicaments, des pesticides ou des prises régulières d’alcool).
Les bons ferments (acidophilus, bulgaricus, Kaphilus, bifidus, etc.) rééquilibrent la flore intestinale.
L’intestin en bonne vitalité comporte environ 85% de bonnes bactéries et 15% de mauvaises bactéries.
C’est l’inverse qui se produit si les intestins subissent des faiblesses (diarrhées, gaz, ballonnements, …).
Les ferments doivent être les plus variés possibles.
Une marque marque intéressante : celle du Laboratoire Copmed (probiotiques 10 milliards pour bien ré-ensemencer la flore, probiotiques immunité pour stimuler les défenses naturelles, probiotiques L_Gasseri pour aider à mincir.
On trouve aussi d’autres marques intéressantes: lactibiane des laboratoires Pilège (en pharmacie), et leur lactibiane tolérance, parfait pour les intolérants au gluten, au lacose et pour les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante.
On retrouve aussi le lactospectrum (des laboratoires Le Stum), probiotil (en réseau biocoop), probioflore.
Copmed propose des probiotiques liquides avec ses flacons à gouttes.
On déconseille la levure de bière pour refaire la flore en probiotiques, car ne possédant pas assez de souches, la levure réensemence les intestins de manière insuffisante.
Vous ferez une cure de probiotiques selon ce que vous souhaitez améliorer :
Lactobacillus rhamnosus, L. acidophilus, reuteri, delbrueckii pour les diarrhées.
Bifidobactérium longum, bifidum, infantis, adolescentis, plantarum, lactobacillus rhamnosus, L, acidophilus pour la constipation.
Lactobacillus acidophilus, lactis, bifidobacterium longum, streptococcus T suite à une prise d’antibiotiques.
Lactobacillus acidophilus, bifidobacterium longum, lactococcus lactis, streptococcus T en cas d’allergies.
Lactobacillus, bifidobacilles en cas de foie fatigué.
Bifidobacterium longum, bifidum, infantis, adolescentis, plantarum, lactobacillus rhamnosus, L, acidophilus en cas de digestion lente.
Lactobacillus acidophilus, bifidobacterium diverses, L rhamnosus LGG (probiotiques sans prébiotiques et si possible avec enzymes en cas de ballonnements.
Lactobacillus acidophilus en cas de stress.
Lactobacillus acidophilus, paracasei, casei + prébiotiques si vous partez en voyage où les risques alimentaires sont présents (risque de la fameuse « tourista »).
Et les prébiotiques dans tout ça ?
Les prébiotiques sont le terreau dans lequel les probiotiques (les graines) vont pouvoir germer et croître. Ils ont donc le rôle de développer la croissance et l’activité des probiotiques. Ils sonbt en fait la nourriture du probiotique.
Les prébiotiques les plus communs sont l’inuline et l’oligofructose (ail, banane, poireau).
Un des plus connus est le fructo-oligosaccharide, ou F.O.S. (poudre).
On trouve également des galacto-oligosaccharides (G.O.S.), des xylo-oligosaccharides (X.O.S.), des lactosucroses ou du lactulose.
On trouve dans le commerce des symbiotiques (mélange de prébiotiques et de probiotiques).
Il existe également ce que l’on nomme la « flore bleue », représentant un mélange complexe de bonnes bactéries qui représentent le biotope de bactéries que nous avons dans le tube digestif lors de notre naissance. On la nomme aussi flore originelle.